mardi 10 avril 2012

Les tanneries de Fès


Un des attraits touristiques de Fès est sans conteste ses tanneries. Lieu haut en couleurs, les visiteurs de la capitale spirituelle désirent tous découvrir cette étape ancestrale de l’artisanat marocain.

Fès rassemble le plus grand nombre de tanneurs du pays. Environ un millier de personnes exerce ce métier de transformation de peaux d’animaux (mouton, vache, chèvre et dromadaire) qui serviront à fabriquer babouches, sacs, mobilier, divers accessoires et objets de décoration.

Le site le plus connu s’appelle le « chouara », dans le quartier Blida de la médina. Les tanneries à Fès se répartissent dans différents quartiers, mais toujours aux environs immédiats de sources d’eau. En effet, l’utilisation de l’eau est primordiale pour l’approvisionnement des bassins et pour le déversement des résidus.

Le travail des tanneurs est un travail difficile et nocif pour la santé. Les tanneurs n’ont souvent aucune protection face aux produits dangereux nécessaires au tannage.

Les peaux sont d’abord salées et séchées au soleil pendant 1 ou 4 jours suivant la saison. L’opération est renouvelée plusieurs fois. Les tanneurs frottent les peaux à la main pour une bonne pénétration du sel. Cette étape sert à leur conservation mais aussi à les faire grossir et gonfler légèrement.

Une succession de bains permettent ensuite de teindre les peaux, que les artisans foulent à pieds nus. Le plus souvent, ce sont des produits naturels qui sont utilisés pour la teinture : le coquelicot pour la teinture rouge, la menthe pour le vert, l’indigo pour le bleu, le khôl pour le noir, le henné pour le orange, un mélange d’huile et de grenadier pour le jaune.

Une fois teintes, les peaux sont épilées à l’aide d’un couteau que le tanneur tient des deux mains, il arrache les poils de la toison tendue sur une perche appuyée contre le mur.

Elles sont ensuite trempées quelques jours dans des bassins remplis de chaux, de fiente de pigeon et d’ammoniac pour les laver.

Une fois sèche, les tanneurs versent de la peinture par petits jets sur la peau pour l’étendre sur toute la surface côté fleur en frottant de la main pour la faire pénétrer. Les peaux sont ensuite étendues au soleil. Elles peuvent alors être assouplies et lissées. Pour chaque étape, le tanneur utilise des outils traditionnels.

Les peaux ainsi tannées, souples et résistantes, peuvent être vendues...



Article: http://blog.terremaroc.com

Riad Fes